Saint-Vincent et les grenadines

Idées croisières

Marina du port du marin Martinique

Croisiere Catamaran Grenadines 10 jours

Il n’est pas toujours facile de pouvoir partir 10 jours. Cependant, c’est la durée recommandée si vous souhaitez profiter pleinement des nombreux mouillages qui s’offrent à vous durant votre croisière aux Grenadines.

Si vous partez avec un skipper, un des avantages est que vous pouvez partir le soir de votre arrivée et ainsi gagner du temps. Une croisière de 8/9 jours sera alors envisageable.

Vous trouverez ici une idée de croisière, sachant que mon meilleure conseil est de ne pas trop programmer. Une fois aux Grenadines, les distances sont très courtes (moins de 10 miles). Le programme doit surtout se faire en fonction de vos envies, et biensur de la météo ;). Inutile de chercher à tout voir, 10 jours seront peut être trop court à votre gout, mais vous bénéficierez d’une belle remise pour une prochaine croisière avec Mermer ;).

Jour 0 :
Départ pour la croisières
aux îles Grenadines

Les vols en provenance d’Europe atterrissent généralement en fin d’après-midi en Martinique, voir en début de soirée. A votre demande, nous pouvons organiser votre transfert en taxi de l’aéroport au port de plaisance du Marin.

Notre entreprise Mermer Location se situe à la 1ere marina du Marin, appelée « L’ancienne Marina ». Notre flotte se trouve au bout du ponton numéro 1, c’est à dire le 1er ponton à gauche, face à la mer.

Si vous arrivez tard, dans les jours qui précèdent votre croisière aux îles grenadines, vous avez la possibilité d’effectuer votre approvisionnement en ligne, via « APPRO-ZAGAYA SARL » ou « SAILSHOP » . Cela vous permettra de gagner du temps et de partir le lendemain matin tôt, une fois la mise en main de votre bateau effectuée. Les petits magasins d’approvisionnement du Marin ferment & aux alentours de 19h00/20h00. Certains d’entre eux assurent aussi la livraison de vos courses jusqu’au ponton. Nous vous invitons à vous rendre dans l’onglet « Infos utiles » du site Mermer Location pour connaître plus en détails les informations concernant l’approvisionnement alimentaire.

Nous mettons à disposition quelques bouteilles d’eau et jus frais, notamment en cas d’atterrissage tardif. Votre catamaran vous attendra, éclairé par ses lumières en bout de quai. Dès le lendemain matin, nous effectuerons ensemble la mise en main du bateau, avec rigueur, professionnalisme, et bien entendu de la bonne humeur ! C'est notamment à ce moment que nous vous révélerons les bonnes adresses et les conseils de mouillages et autres !

Avec un tarif imbattable, nous vous proposerons la location de canne à pêche (remboursée si aucun poisson pêché !), kayak et serviettes de bains. Pour gagner du temps, vous pouvez dors et déjà réserver via info@mermerlocation.com.

Si vous le souhaitez, palmes, masques et tubas vous seront fournis gratuitement ! Nous vous invitons également à nous transmettre vos pointures à l’avance afin d’optimiser au mieux votre heure de départ.

Jour 1 : Saint-Lucie

Une fois les formalités de douane effectuées, votre croisière débute et quatre heures de navigation vous permettrons de rejoindre l'île de Saint-Lucie où plusieurs mouillages sont possibles :

Rodney bay (24 miles du marin) le mouillage le plus au nord de l’île est très abrité. Vous y trouverez une marina ainsi que toutes les facilités pour retirer de la monnaie locale (Eastern Caribbean dollars), ainsi que pour effectuer vos formalités douanières.

A 1 heure et demie de navigation plus au sud se trouve la fameuse anse de Marigot bay, un ancien repaire de pirates ou vous pourrez déguster de délicieux cocktails dans un cadre enchanteur et chaleureux.

Si vous rechercher le calme, vous avez la possibilité de mouiller à l’Anse Cochon où encore descendre dans « la réserve des deux pitons ».

Garder en tête que plus vous descendez au Sud de Sainte-Lucie, moins la prochaine traverser vers les Grenadines sera longue !

Pitons de Sainte-Lucie Sainte-Lucie plage cocotier
Admiralty bay bequia Plage quai Bequia

Jour 2 : Bequia

Au petit matin, vous lèverez l’ancre pour effectuer la navigation la plus longue de votre croisière entre Sainte Lucie et Bequia (environ 60 Miles), l’île d’entrée au Grenadines. Bien que le canal de Saint Vincent puisse parfois être assez mouvementé, vous rejoindrez rapidement le calme en longeant la cote sauvage de Saint Vincent. Idéale pour déjeuner avant d’arriver en début d’après midi à Bequia.

Une fois ancrée dans Admiralty bay, vous pourrez à votre guise profiter de la plage ou du charmant village de port Elizabeth aux couleurs vives. Un poste de douane vous permettra d’effectuer votre entrée.

Jour 3 : Mayreau

Trois petites heures de navigation vous mènera à Mayreau, une petite île comptant moins de 500 habitants. Ca y est, les moins marin pourront souffler ! A partir de maintenant, il n’y aura plus de longue navigation.

Le mouillage de Salt whistle bay vous permettra de profiter pleinement de la mer.

Salt whistle bay Mayreau Mayreau catamaran salt whistle bay

Jour 4 :
Les Tobago Cays

Situé à moins de 2 miles au vent de Mayreau, la réserve naturelle des Tobago Cays offre un cadre à couper le souffle ! Prévoyez une arrivée sous un ciel dégagé afin de profiter pleinement de la beauté des lieux. De nombreux mouillages sont possibles dans le lagon et les pêcheurs locaux pourront vous préparer des grillades, notamment de langoustes fraîchement pêchées dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Dans des fonds de moins de 2 mètres, vous nagerez dans un véritable aquarium naturel où vous serez au plus près des tortues, raies et poissons multicolores.

Tobago Cays catamaran mer cocotier Tobago Cays tortue de mer Tobago Cays lagon
Union island baie clifton

Jour 5 : Union Island (Clifton)

Après un dernier bain, vous pourrez vous dirigerer vers Union Island (moins de 4 miles), dans la baie de Clifton. Le marché local est à voir ! Il ne vous faudra que quelques minutes pour ressentir l’ambiance si particulière de l’île. L’occasion de prendre un cours de kite avec notre partenaire KITE TRIP GRENADINE, ou de faire l’ascension du sommet de l’ile (très rapide). En effet, une balade de quelques minutes vous mènera à un très joli panoramique de l'île et ses environs. N’hésitez pas à aller boire un dernier verre sur « Happy Island » ; une petite île transformée en bar, située derrière la barrière de corail protégeant la baie de Clifton.

Jour 6 :
Petit Saint-Vincent

De moins en moins de client se rendent plus au sud d’Union Island. Et pourtant, a à peine 4 miles nautique, se trouve une île Hôtel possédant l’une des plus belles plages. Sur le trajet en direction de Petit Saint-Vincent, aurez le temps de faire une halte sur Palm Island ainsi que l’île Morpion, un banc de sable des plus charmant. Vous pourrez y admirer le coucher de soleil en dégustant de délicieux cocktails au luxueux bar de l’hôtel.

Petit saint-vincent ilet Petit saint-vincent sable cocotier Petit saint-vincent plage
Union island baie clifton

Jour 7 : Union Island (Chatham Bay)

Retour à Union mais cette fois à un mouillage sous le vent, dans un véritable havre de paix.

C’est une des baies qui marquera votre séjour. Vous pourrez profiter de la grande plage ou de jolies snorkeling, et encore de manger dans l’une ou l’autres paillotes de la plage.

Jour 8 : Saint-Vincent

Départ le matin au plus tôt pour rejoindre Saint Vincent (45 miles), où vous pourrez mouiller dans la baie sauvage de Cumberland. Un boat boy vous mènera à Walilabu afin d’effectuer vos formalités de sortie. La profondeur de la baie oblige de mouiller anormalement proche de la plage, puis de s’amarrer à un cocotier par l’arrière. Pour les plus sportifs et en fonction de votre durée de séjour, vous pourrez organiser, avec l’aide des locaux, l’ascension du volcan de Saint-Vincent.

Saint-vincent baie cumberland Saint-vincent

Jour 9 & 10 :
Retour en Martinique

Une dernière longue traversée vous attend (75 miles) pour passer votre dernier jour à Saint Anne. Vous longerez de nouveau Saint Lucie où vous pourrez admirer le cadre magique des 2 Pitons.

Plus qu’une demie heure vous sépare de votre point de retour la tête pleine de souvenirs.

Il s’agit la d’une idée de croisière non exhaustive de tout ce que vous pouvez faire en 10 jours à moduler en fonction des conditions météorologiques. Nous nous ferons le plaisir de vous aider à préparer votre croisière lors de la mise en main du bateau.

Carte de la croisière Mermer 10 jours
Tous les avis
Mermer Location  - Note clients :   4.9 / 5
53 avis